Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LA FONTAINE DE JOUVENCE  Le Puits aux LOISIRS 

 437ième MARCHÉ DE NOEL de Strasbourg

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 24-11-2007 à 21:30:38   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Le 437ième marché de Noël de Strasbourg s'est ouvert aujourd'hui


Le marché de Noël de Strasbourg
le 24 novembre 2007

Le traditionnel marché de Noël de Strasbourg s'est ouvert pour la 437ième fois ce samedi, sous un radieux soleil d'hiver dans la capitale alsacienne, parée pour l'occasion de centaines de sapins, décorations et illuminations diverses.

Le "Christkindelsmaerik" ("marché de l'enfant Jésus" en alsacien), organisé depuis 1570 à Strasbourg, accueille cette année le Québec comme invité d'honneur (après la Roumanie l'an dernier), dans le cadre d'un village dédié à l'artisanat et aux traditions de Noël de la province canadienne (le Québec fêtera en 2008 son 400e anniversaire).

Bénéficiant pour la première fois des liaisons TGV, la ville s'attend à dépasser cette année le cap des 2 millions de visiteurs. Ils étaient 1,8 million en 2006.

Organisé traditionnellement sur une place, le marché s'est peu à peu répandu ces dernières années dans tout l'hypercentre.
Entre 250 et 270 chalets sont aujourd'hui répartis sur les principales places de la ville, vendant artisanat, décorations de Noël, santons, mais aussi produits du terroir ou "bredele", ces gâteaux secs traditionnels du Noël alsacien et germanique.

Un grand sapin d'une trentaine de mètres, décoré de motifs aux couleurs du Québec et de l'Alsace, domine la place Kléber où est installé un "village du partage" regroupant entre autres des associations caritatives.

Plus de 500 manifestations (rencontres, concerts dans les églises, veillées) sont prévues jusqu'au 24 décembre.

A elle seule, la municipalité a investi 250.000 euros pour illuminer le coeur des quartiers (325 sites décorés) et les 12 entrées de la ville. Elle a en outre accordé une subvention équivalente à l'association de commerçants Vitrines de Strasbourg, qui s'est engagée cette année à utiliser de nouveaux matériaux plus écologiques pour les illuminations de Noël dans l'hypercentre.

La ville a pris ses dispositions pour accueillir les visiteurs TGV dès leur arrivée en gare de Strasbourg, et les guider vers les principaux marchés. Il est conseillé de venir en semaine, les hôtels affichant un taux de remplissage de 95% pendant les week-ends.

(AFP - 24/11/07)
----------------------------

Voilà un marché de Noël que j'aimerais pouvoir visiter un jour...
En attendant, je me contenterais du petit "marché de Noël" de Lyon.

Si, vous aussi, avez connaissance de l'existence d'un Marché de Noël dans une autre ville, n'hésitez pas à venir en toucher un mot dans ce topic !
Merci d'avance.


--------------------
ThunderLord
Assassin au chômage technique
Co-Administrateur
ThunderLord
4623 messages postés
   Posté le 25-11-2007 à 02:38:27   Voir le profil de ThunderLord (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ThunderLord   

Je connaissais le marché de Noël de Lyon, assez modeste mais sympa, mais celui-ci est une taille au-dessus !

Excellente idée de mêler à la fête des associations caritatives... Ca colle tout à fait à l'esprit de Noël.

--------------------


ThunderLord ---> Thérapie Hautement Utopique et Normalisée de Démultiplication des Etats Reconnus de Léthargie Ombrageuse Reliée à la Démonologie. ©Audrey
Ouaille
Mon Dieu, qu'il est bete! :D
Modérateur
Ouaille
968 messages postés
   Posté le 28-11-2007 à 12:48:46   Voir le profil de Ouaille (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ouaille   



Il y a chez moi un marche de Noel, mais je pense que ca fait un peu loin pour vous...

Et puis rien ne peut remplacer/supplanter le plus vieux marche de Noel.

Et un vin chaud, un!

ThunderLord
Assassin au chômage technique
Co-Administrateur
ThunderLord
4623 messages postés
   Posté le 28-11-2007 à 22:32:03   Voir le profil de ThunderLord (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ThunderLord   

Néanmoins, si tu souhaites nous prendre deux ou trois photos de ton marché de Noël Balkanique, c'est volontiers

--------------------


ThunderLord ---> Thérapie Hautement Utopique et Normalisée de Démultiplication des Etats Reconnus de Léthargie Ombrageuse Reliée à la Démonologie. ©Audrey
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 28-11-2007 à 22:37:25   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Ah oui, je plussoie ! Allez, Ouaille, des photos, please

--------------------
Ouaille
Mon Dieu, qu'il est bete! :D
Modérateur
Ouaille
968 messages postés
   Posté le 03-12-2007 à 12:05:12   Voir le profil de Ouaille (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ouaille   

je m'apercois qu'une fois de plus je n'ai pas ete clair...
Quand je parlais du plus vieux marche de Noel, je pensais a celui de Strasbourg qui de memoire a ete la premiere ville a organiser cela (ainsi que le sapin me semble-t-il...).

Mais bon j'ai execute les ordres des tenanciers et je suis passe au marche hier Dimanche...

Reste plus qu'a monter les photos...




Edité le 03-12-2007 à 12:10:39 par Ouaille


kaedes
Trouvère
kaedes
246 messages postés
   Posté le 03-12-2007 à 12:49:42   Voir le profil de kaedes (Offline)   Répondre à ce message   http://sblanc.emploiblog.com   Envoyer un message privé à kaedes   

Je suis allée une fois au marché de Noël de Strasbourg. J'en suis repartie fort déçue. Les stands étaient peut-être forts beaux, mais encore faut-il pouvoir y accéder. Vu la population qui s'agglutine devant chaque étalage, c'est une chose vraiment peu évidente.

Sinon de souvenirs, en majorité, c'était un marché avec des maisonnettes de bois en guise de stands, qui proposent essentiellement : du pain d'épice/confiseries/vin chaud, des décos de Noël, et de rares objets d'artisanat....


Sinon, il y en a un tout petit à Dijon. Il est assez mignon et diversifié dans les étalages proposés.

--------------------
Ouaille
Mon Dieu, qu'il est bete! :D
Modérateur
Ouaille
968 messages postés
   Posté le 03-12-2007 à 13:10:11   Voir le profil de Ouaille (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ouaille   

@Kaedes: Ah! ca fait partie de la tradition des marches de Noel la foule... ainsi que ce qu'on y trouve: du vin chaud, des objets en bois, des decorations de sapin faite main, du pain d'epice sous toutes ses formes, etc.

Allez, ca commence pour les photos... desole pour la qualite, les flous "artistiques" toussa.

Le marche de Noel de Budapest sur la place Vorosmarty
(il y en a plusieurs)

Tentative de vue un peu generale (une des rares perspectives possibles):


Stand de nourriture:


Artisan ferronier au travail:


Calendrier de l'Avent sur la facade du Cafe Gerbeaud:


Un stand de musique folklorique:


Un vendeur de flutes, flutiaux et autre pipeaux:


Une autre tradition du marche de Noel de Budapest:
Une fois par an, c'est pas de trop...





Edité le 03-12-2007 à 13:34:24 par Ouaille


Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 03-12-2007 à 23:19:53   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Merci, Ouaille, pour tes photos !

Perso, je serais bien allée visiter le chalet du ferronnier ! Un métier fort de sens.

Euh... alors comme ça, à Budapest, on attend le marché de Noël pour acheter son savon et pouvoir prendre le bain annuel du Nouvel An, c'est ça ?

--------------------
ThunderLord
Assassin au chômage technique
Co-Administrateur
ThunderLord
4623 messages postés
   Posté le 03-12-2007 à 23:47:13   Voir le profil de ThunderLord (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ThunderLord   

Tain, il a l'air jovial le ferronnier, on dirait le fermier de Kaamelott... "c'est ben c'que j'dis, c'est fastidieux !"

--------------------


ThunderLord ---> Thérapie Hautement Utopique et Normalisée de Démultiplication des Etats Reconnus de Léthargie Ombrageuse Reliée à la Démonologie. ©Audrey
Ouaille
Mon Dieu, qu'il est bete! :D
Modérateur
Ouaille
968 messages postés
   Posté le 04-12-2007 à 10:13:41   Voir le profil de Ouaille (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ouaille   

@Audrey: ben on dirait que oui.
Enfin disons le savon parfurme en tous cas...

ThunderLord a écrit :

Tain, il a l'air jovial le ferronnier, on dirait le fermier de Kaamelott... "c'est ben c'que j'dis, c'est fastidieux !"


Bon je ne connais pas Kaamelott (toc!) mais il y a un peu de ca...
De toute facon, le hongrois est ombrageux, ne sourit pas, a les cheveux longs, aime les chevaux... enfin voyez quoi, pas un goth mais un hun!
Repetez apres moi "un hun" et aillez l'air brillant...
ThunderLord
Assassin au chômage technique
Co-Administrateur
ThunderLord
4623 messages postés
   Posté le 04-12-2007 à 11:57:28   Voir le profil de ThunderLord (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ThunderLord   

Rah hérétique, toi, un francophone, tu ne connais pas Kaamelott, la seule de nos séries que nous pourrions exporter sans en rougir... Fais des efforts, quoi

--------------------


ThunderLord ---> Thérapie Hautement Utopique et Normalisée de Démultiplication des Etats Reconnus de Léthargie Ombrageuse Reliée à la Démonologie. ©Audrey
Ouaille
Mon Dieu, qu'il est bete! :D
Modérateur
Ouaille
968 messages postés
   Posté le 04-12-2007 à 13:20:59   Voir le profil de Ouaille (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ouaille   

@TL: Yapamoyen! La tele ne passera pas par chez moi!
D'autant que ca serait par satellite...

Enfin j'entends parle de Kaamelot indirectement ici et ailleurs...
C'est genre "Sherif fais-moi peur" non? (va-t-il succomber a mon taunt?!? )

Bon ceci dit, et malgre les choses positives que j'en entends, je me mefie enormement des phenomenes de masse et de mode.
Dans ma troisieme carriere il faudra que j'ecrive des manuels de manipulation des foules...
ThunderLord
Assassin au chômage technique
Co-Administrateur
ThunderLord
4623 messages postés
   Posté le 04-12-2007 à 23:18:38   Voir le profil de ThunderLord (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ThunderLord   

Je ne pense pas que tu reçoives M6 de par chez toi non ? Donc de toute manière, la télé, tu peux faire une croix dessus

Je pense qu'en cherchant sur certains sites honnêtes, tu dois pouvoir trouver certains vieux épisodes, parmi les premiers. De quoi te faire une idée.

--------------------


ThunderLord ---> Thérapie Hautement Utopique et Normalisée de Démultiplication des Etats Reconnus de Léthargie Ombrageuse Reliée à la Démonologie. ©Audrey
Eisenheit
Death Bride
Modérateur
Eisenheit
1169 messages postés
   Posté le 11-12-2007 à 11:58:27   Voir le profil de Eisenheit (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Eisenheit   

Pour le Marché de Strasbourg, je rejoins Kaedes sur un point -> l'afflux de monde le rend difficile à visiter, on se cogne sans arrêt etc.
NEANMOINS, il reste le plus beau des Marchés de Noël, clairement et simplement. Grande diversité des échopes, vin chaud à plein poumon! ^^

J'habite à 30km de Strasbourg, vais essayer de faire des photos quand j'irai.
En tout cas, c'est là-bas le grand "rendez-vous" des amoureux qui désirent emmener leur copine aller vadrouiller un après-midi...
Surtout que là-bas apparemment elles s'éclatent fortement à acheter pas mal de trucs (ah les femmes...).

Bref, très beau marché! A noter que les villages alentours organisent toujours leur propre petit Marché de Noël (Haguenau a souvent une dizaine de chalets, mais c'est nul (là où j'habite justement)) en majorité...
Mais ce n'est pas le cas de tous.

Sinon il est clair d'une chose : le Sapin Place Kléber ( le principal sapin évoqué ) est toujours aussi majestueux, gigantesque, il en fout plein la gueule pour être extrêmement franc et précis.
S'il se casse sa gueule à lui ça fait plusieurs morts.

Voilà pour la chtite n'histoire les n'enfangs!


Edité le 11-12-2007 à 11:59:19 par Eisenheit




--------------------
N'est pas mort ce qui a jamais dort,
Mais au fil des ères peut mourir même la Mort.
dujreve
Visiteur
30 messages postés
   Posté le 11-12-2007 à 16:54:42   Voir le profil de dujreve (Offline)   Répondre à ce message   http://juliendujardin.forumpro.fr   Envoyer un message privé à dujreve   

Bonsoir,

je reviens ce week-end du marché de Noël de Nuremberg, qui est considéré comme l'un des plus grands d'Europe. J'ai fait aussi celui de Strasbourg l'an dernier et, à titre de comparaison, celui de Nürnberg est 4 fois plus grand, en terme d'espaces.

On y trouve notamment un marché de Noël des villes jumelées (Nice pour la France, et le Limousin qui est jumelé avec la Moyenne-Franconie).

Il faut savoir que la place du marché de Nuremberg est déjà réputée et énormément visitée en temps normal, alors durant la période de Noël, il faut aimer se serrer pour se déplacer et éviter les verres de Glühwein qui peuvent basculer à tout moment. On y trouve également les spécialités bavaroises, comme les Lebkuchen (gâteaux au pain d'épice enrobés de chocolat ou de sucre glace), le Leberkäse (viande au fromage) et les légendaires Nürnberger Bratwürstchen (petites saucisses blanches grillées, spécialités de la Franconie, la région de Nuremberg).

Sinon, j'ai aussi eu l'occasion de voir le marché de Noël de Würzburg, où j'habitais l'an dernier. Celui-ci se rapproche déjà un peu plus de celui de Strasbourg en terme de taille.

Il faut savoir qu'en Allemagne, chaque ville ou presque a son marché de Noël. Là où j'habite à présent, Giessen, il y en a un aussi, mais bien insignifiant en regard des deux sus-nommés.

Un détail également, en Allemagne, le Père Noël n'existe pas ou est peu répandu. Il s'appelle ici Saint-Nicolas (Nikolaus) et on le fête le 6 décembre. Le 25 décembre concerne vraiment la naissance de Jesus et rien d'autre.

Dans villes où a lieu un "Christkindlesmarkt" et non un "Weihnachstmarkt", il s'agit aussi d'une manière de montrer que l'on ne fête pas Saint-Nicolas par le biais du marché, mais bien "l'enfant-Christ". A Nuremberg, une fille est désignée tous les deux ans pour être durant un mois ce "Christkind", fonction privilégiée et très protégée, au terme d'un casting pire que Popstar et Star Academy réunis

Voilà ! Je pense en avoir dit pas mal... si je trouve d'autres infos, je vous tiens au courant

--------------------
dujreve
Visiteur
30 messages postés
   Posté le 11-12-2007 à 16:59:41   Voir le profil de dujreve (Offline)   Répondre à ce message   http://juliendujardin.forumpro.fr   Envoyer un message privé à dujreve   

Voilà un lien en français qui vous dira tout sur le marché de Noël de Nuremberg, qui a également une tradition de plus de 400 ans. Je recherche pour connaître ses origines exactes :

http://www.christkindlesmarkt.de/admin/uploads/files/prospekt_f.pdf

Voici une vue du marché de Noël (désolé, la photo ne peut pas être copiée, elle est protégée...)

http://www.erlangerhistorikerseite.de/kusska/index.htm


Edité le 11-12-2007 à 17:02:09 par dujreve




--------------------
dujreve
Visiteur
30 messages postés
   Posté le 11-12-2007 à 17:04:51   Voir le profil de dujreve (Offline)   Répondre à ce message   http://juliendujardin.forumpro.fr   Envoyer un message privé à dujreve   

Alors... On trouve la première trace écrite du marché de Noël de Nürnberg en 1628, ce qui laisse entendre 380 éditions, sans compter les interruptions dues aux guerres.

Maintenant, il ne s'agit que de la première trace écrite, rien ne dit qu'il n'ait pas existé avant...


Edité le 11-12-2007 à 17:05:06 par dujreve




--------------------
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 12-12-2007 à 23:39:12   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Merci, Eisen et Dujreve, pour ces visites de marchés de Noël "peu ordinaires".

Perso, j'ai essayé cette année de visiter celui de Lyon (bien plus petit que ceux pré-cités) : impossible d'y mettre un pied tant la foule était dense !!
Déjà, pour s'y rendre, il a fallu laisser passer 3 rames de métro (trop blindées !) avant de pouvoir enfin grimper dans celui qui rapprochait le plus du marché de Noël...
Bref, ce fut une visite fiasco !! L'année prochaine, inutile de me parler du marché de Noël de Lyon : je n'y mettrais pas un pied !

--------------------
Eisenheit
Death Bride
Modérateur
Eisenheit
1169 messages postés
   Posté le 14-12-2007 à 15:43:45   Voir le profil de Eisenheit (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Eisenheit   

Et hop, petite visite rapide (trèèèèèèèèèèèèèèèès) du Christkindelsmärik de Strassburg (le "s" allemand mon clavier le fait pas ^^) aujourd'hui vers midi.
Je suis assez déçu cette année, peu de chalets par rapport aux années précédentes. En même temps je crois bien que tout n'est pas centralisé vers la cathédrale.

Dans un premier temps, quelques chalets (pour montrer l'ambiance générale).
Place Kléber, où je montrerai après le GRAND sapin (oui, il impose).
Place Kléber et les chalets "àlakon"... Euh pardon, caritatifs! ^^
Place de la Cathédrale
Place de la Cathédrale, en allant vers mon magasin préféré...
Der daaaaaaaaaaaaaa (pardon, prononcez (Derdooooooooo))
Pour prouver que la cathédrale, ben c'est haut.
Ambiance cha-leu-reu-se (ouais, je la fais à l'alsacienne).
Depuis l'autre côté de la cathé, proche d'un palais aujourd'hui musée, et surtout proche de la fameue plaque enterrée pour qu'un jour des gens se souviennent de nous.
Cathédraaaaaaaleuh. (ps : un châlet s'est caché dans ce paysage, sauras-tu le retrouver? )
En face de la Cathé.
Un peu plus de monde, mais c'est pas le Peuple.
Toujours aussi clair!
THE SAPAIIIIING


Et parce que je vous aime bien, le sapaing vu de nuit, 00h07 environ pour être exact, après avoir suivi comme un stalker deux jeunes et jolies demoiselles à la sortie du Star Saint-Exupéry pour voir "Un Baiser S'il Vous Plaît" d'Emmanuel Mouret avec Virginie Ledoyen, parce que ma soirée WoW eut un raid manqué pour faute de monde. Ahlàlà, toute une histoire!
And this goes goes on, forever am I wandering on the way to Mandalay!

Voualààààààààààààààààà.
/kiss


Edité le 14-12-2007 à 15:44:02 par Eisenheit




--------------------
N'est pas mort ce qui a jamais dort,
Mais au fil des ères peut mourir même la Mort.
Ouaille
Mon Dieu, qu'il est bete! :D
Modérateur
Ouaille
968 messages postés
   Posté le 14-12-2007 à 16:49:24   Voir le profil de Ouaille (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ouaille   

T'en est a combien de vin chaud la?!?

Ah? c'est l'effet du froid sur le cerveau...

M'enfin bon c'etait histoire de dire merci, toussa...

Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 14-12-2007 à 20:54:51   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Magnifique ! Merci, Eisen, de nous faire partager à distance ce marché de Noël ...qui donne envie d'y aller, faut reconnaître (surtout que ça fait des années que je dis qu'un jour j'irais visiter Strasbourg... je crois que c'est décidé : j'irais durant la période des fêtes, histoire de voir ce fameux marché )

--------------------
ThunderLord
Assassin au chômage technique
Co-Administrateur
ThunderLord
4623 messages postés
   Posté le 15-12-2007 à 00:23:44   Voir le profil de ThunderLord (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ThunderLord   

Ca donne envie d'y aller, là-bas au moins... Très joli, merci pour les photos

--------------------


ThunderLord ---> Thérapie Hautement Utopique et Normalisée de Démultiplication des Etats Reconnus de Léthargie Ombrageuse Reliée à la Démonologie. ©Audrey
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LA FONTAINE DE JOUVENCE  Le Puits aux LOISIRS  437ième MARCHÉ DE NOEL de StrasbourgNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum