Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LA GRANGE AUX GAZETTES  La Gazette du MONDE 

 Bug de l'an 2010 ...en Allemagne

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
14048 messages postés
   Posté le 05-01-2010 à 23:33:03   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Allemagne : un bug de l'an 2010 perturbe 30 millions de cartes bancaires

Environ 30 millions de cartes bancaires allemandes sont en partie voire totalement inutilisables depuis le 1er janvier, victimes d'un "problème retardé de l'an 2000", a indiqué mardi une fédération du secteur.

La panne, qui provient d'une série de puces électroniques qui n'ont pas reconnu la nouvelle année 2010, a concerné au total 23,5 millions de cartes eurochèques (EC) et de cartes de crédit émises par les caisses d'épargne et les banques régionales allemandes, selon la fédération du secteur DSGV.

Le numéro un mondial de la carte à puces, le groupe français Gemalto est à l'origine de ces problèmes, affirment deux journaux allemands à paraître mercredi, le Handelsblatt et le Kölner Stadt-Anzeiger.

Selon le Handelsblatt, Gemalto a reconnu avoir fourni des cartes défectueuses. "Le problème est survenu aussi avec nos cartes", a déclaré le directeur du marketing de Gemalto, Christoph Siegelin, cité par le quotidien.

De son côté, le Kölner Stadt-Anzeiger pointe du doigt des "erreurs de production" chez Gemalto.

Le retrait aux guichets automatiques fonctionne de nouveau pour les cartes EC, mais "des restrictions de retrait" peuvent toujours survenir pour les cartes de crédit, selon le communiqué de la DSGV.

Il était également difficile de régler par carte dans de nombreux magasins. Des restrictions de paiement par carte EC concernaient environ un tiers des points de vente équipés mardi, selon la DSGV, qui espère un retour à la normale "d'ici lundi prochain" dans tous les magasins.

Et environ 40% des cartes de crédit émises par les caisses d'épargne et les banques régionales, soit 3,5 millions, étaient hors d'usage dans 40% des magasins, précise la DSGV.

La panne causait aussi des complications de paiement pour les clients allemands à l'étranger, alors que nombre d'entre eux sont encore en vacances.

Du côté des banques privées, 2,5 millions de cartes EC sur 22 millions ont été concernées par la panne, ainsi que quatre millions de cartes des banques populaires.

Au total 93 millions de cartes EC sont en circulation en Allemagne, selon le comité central du crédit ZKA.

Ce type de carte, qui permet seulement de débiter de l'argent de son compte courant sans permettre d'être à découvert, est le moyen de paiement le plus répandu en Allemagne, nombre de magasins refusant les cartes de crédit.

Une porte-parole de Commerzbank a indiqué à l'AFP qu'un "nombre restreint" de ses cartes étaient touchées, et qu'elles fonctionnaient tout de même dans "beaucoup" de ses distributeurs. La première banque de détail du pays, Postbank, est également victime du problème mais n'a pas révélé son ampleur.

En revanche Deutsche Bank, le numéro un bancaire en Allemagne, n'est pas concerné, a assuré à l'AFP l'une de ses porte-parole.

Le "bug" de l'an 2010 en Allemagne ne représenterait cependant aucune menace pour la sécurité des données bancaires, avait indiqué le comité central ZKA dès lundi, tout comme les fédérations DSGV et BdB mardi.

(AFP - 05/01/10)
--------------------------------------

Heureusement que ce sont des professionnels qui ont fabriqué ces puces électroniques, pour un truc aussi peu sérieux que des cartes bancaires...

--------------------
shoop.
Ménestrel
shoop.
276 messages postés
   Posté le 06-01-2010 à 11:02:21   Voir le profil de shoop. (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à shoop.   

Ce qui est rigolo aussi, c'est que dans le business cartes à puces, en général les attaques en déni de service ne sont pas considérées par les fabricants. En effet, on préfère voir une carte cesser de fonctionner plutôt que de compromettre les données utilisateur de son propriétaire ou de laisser filer son argent.
C'est une réaction très saine en fait pour une carte de refuser de fonctionner dans des circonstances anormales.

Enfin là, quand même, ils en ont peut-être un peu trop fait...
Le paradoxe me fait beaucoup rire en tout cas.
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LA GRANGE AUX GAZETTES  La Gazette du MONDE  Bug de l'an 2010 ...en AllemagneNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum
   Hit-Parade