Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LE GRENIER DE CHRONOS  DATES, Evénements & Personnalités 

 6 mai 1937 : la tragédie du HINDENBURG

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 26-05-2006 à 00:43:33   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

6 mai 1937 : la tragédie du HINDENBURG

Nommé LZ 129 Hindenburg, cet imposant dirigeable était, avec ces 235 mètres de long et 41 mètres de diamètre, le plus grand dirigeable jamais construit.
Orgueil de l'Allemagne nazie, ce véritable vaisseau volant fournissait tout le confort et le luxe nécessaire à ses passagers, et était à la fine pointe technologique de l'époque.
Cet impressionnant aéronef pouvait se déplacer à une vitesse maximale de 130 km/h.
Personne ne se doutait qu'il deviendrait la cause d'une des plus impressionnantes catastrophes aériennes de l'histoire !



L'aéronef était, à l'origine, conçu rempli d'hélium, un gaz non-inflammable, mais suite à la prise du pouvoir de l'Allemagne par Adolf Hitler, le gouvernement américain imposa un embargo. Les allemands utilisèrent donc l'hydrogène, un gaz très inflammable, pour remplir les 200 000 m3 de l'aéronef.

Après que son inauguration ait été célébrée de façon mémorable par le gouvernement allemand de l'époque, il quitta sa patrie pour son premier voyage vers Rio de Janeiro.
Il en effectua six autres la même année (1936), ainsi que dix voyages à New York.





C'est à la fin de l'hiver que le Hindenburg quitta l'Allemagne pour son premier voyage de l'année 1937, en direction de New York. Ce fût aussi son dernier voyage.
A son arrivée en sol américain, le Hindenburg devait atterrir sur la base aérienne de Lakehurst (New Jersey, non loin de New York), à 6h00 AM, le 6 mai 1937.
Les conditions météorologiques très instables et difficiles compliquèrent les manoeuvres, et le dirigeable ne débuta sa descente qu'aux environs de 19h00.

Quelques minutes plus tard, alors que le dirigeable était encore à une distance d'environ 300 mètres de son lieu d'atterrissage, de minuscules flammes apparurent sur la partie arrière du Hindenburg.
Tout allait se dérouler très rapidement. L'hydrogène s'est échappé très rapidement du dirigeable, et l'enveloppe de ce dernier, en acétate, était un combustible de choix !

En moins d'une minute, le LZ 129 Hindenburg fût réduit en cendres à travers un spectaculaire brasier.
Miraculeusement, seulement 34 des 97 passagers périrent dans ce qui fût une des plus impressionnantes catastrophes de l'histoire de l'aviation.






De multiples hypothèses ont été émises au sujet de l'incendie du dirigeable. Plusieurs croient en un sabotage, que l'électricité statique serait en cause, ou encore qu'une des innovations essayées sur le Hindenburg aurait pu provoquer sa perte et celle de 34 de ses passagers.

Faute de matière à analyser, et le transport par dirigeables commerciaux ayant pris fin après cette catastrophe, le mystère ne sera probablement jamais élucidé.
Une chose est certaine cependant : cette tragédie provoqua une peur telle de l'hydrogène qu'elle est encore présente à notre époque.





--------------------
ThunderLord
Assassin au chômage technique
Co-Administrateur
ThunderLord
4623 messages postés
   Posté le 02-06-2006 à 00:32:14   Voir le profil de ThunderLord (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ThunderLord   

Une catastrophe impressionnante, et les photos troublent encore maintenant, lorsqu'on imagine l'ampleur du désastre ! Comme quoi la stupidité humaine n'a pas de limite : volr dans un bombardier passe encore, mais dans une bombe volante, non merci !

Il est dommage que les transports aériens par ballons dirigeables aient disparu de nos jours ; à mes yeux, cela représente malgré tout la manière la plus "romantique" de parcourir les cieux.


--------------------


ThunderLord ---> Thérapie Hautement Utopique et Normalisée de Démultiplication des Etats Reconnus de Léthargie Ombrageuse Reliée à la Démonologie. ©Audrey
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 02-06-2006 à 18:40:46   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Cette idée n'a pas disparu totalement, Thunder.

Il faudrait que j'en retrouve la trace, mais j'ai lu un article dernièrement qui stipulait qu'un "dirigeable-cargo" serait en cours de création.
Celui-ci servirait au frêt afin de décharger un peu les routes des milliers de camions qui envahissent nos routes quotidiennement.
Ce dirigeable serait, lui, gonflé à l'hélium.

Si je retrouve l'article, je vous en informe aussitôt.


--------------------
ThunderLord
Assassin au chômage technique
Co-Administrateur
ThunderLord
4623 messages postés
   Posté le 02-06-2006 à 20:11:40   Voir le profil de ThunderLord (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ThunderLord   

Un dirigeable de taille "moyenne" aurait bien du mal à transporter plus de marchandises qu'un ou deux camions de grand taille... Pour obtenir un effet appréciable, il en faudrait toute une flottille ! De plus, ces appareils demandent plus de maintenance que des camions, et il faudrait leur ouvrir des routes aériennes spécifiques pour ne pas perturber outre mesure le trafic aérien en raison de leur lenteur par rapport aux autres aéronefs !


--------------------


ThunderLord ---> Thérapie Hautement Utopique et Normalisée de Démultiplication des Etats Reconnus de Léthargie Ombrageuse Reliée à la Démonologie. ©Audrey
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 03-06-2006 à 04:35:55   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Dès que je retrouve l'article en question, je vous en dirais plus. Tant que je n'ai pas remis la main dessus, je ne serais répondre à tes interrogations avec précision.


--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LE GRENIER DE CHRONOS  DATES, Evénements & Personnalités  6 mai 1937 : la tragédie du HINDENBURGNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum